Assurances

Assemblée générale de la CICA-RE : Les comptes de l’exercice 2022 révèlent une nette progression

Photo de famille des membres du Conseil d'Administration à l'issue de la réunion

Les actionnaires de la Compagnie de Réassurance des Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CICA-RE) ont tenu vendredi 7 juillet 2023, au siège de l’institution à Lomé, leur 41ème Assemblée générale Ordinaire (AGO). Les travaux ont été essentiellement consacrés à l’examen et à la clôture des comptes exercice 2022. En conclusion, il se dégage que l’activité de la compagnie pour l’année 2022 a permis de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 106 milliards de FCFA avec un résultat de 8 milliards FCFA.

Les actionnaires et membres du Conseil d’Administration lors de l’assemblée générale ordinaire

La Compagnie de Réassurance des Etats Membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CICA-RE) a clos ses comptes au titre de l’année 2022. C’était au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue vendredi 7 juillet 2023, à Lomé. La rencontre a été l’occasion pour la direction générale de présenter aux actionnaires le rapport d’activités, ainsi que les comptes de l’année écoulée.

Selon le directeur général de la CICA-RE, M. Karim Diarassouba, la compagnie se porte bien comme le témoignent les résultats obtenus depuis trois ans. Ainsi a-t-il dit, en 2020, la CICA-RE avait un chiffre d’affaires de 87 milliards FCFA avec un résultat net de 5,7 milliards. En 2021 avec l’arrivée de la nouvelle direction, ce chiffre d’affaires est passé à 96 milliards avec un résultat de 7,3 milliards pour une croissance de près de 28%. En 2022, le chiffre d’affaires est passé de 96 milliards à 106 milliards FCFA avec un résultat net assez important estimé à 8,2 milliards. Cette croissance a-t-il relevé, s’explique par le fait que la direction a fait le choix de ne pas trop courir sur le chiffre d’affaires, mais de s’atteler plus aux résultats. « Quand nous sommes venus, nous avons audité toutes les souscriptions et il y a beaucoup d’affaires qui vous payent les primes, mais le montant des sinistres est très élevé. Ce qui fait que le chiffre d’affaires est important, mais le résultat ne suit pas. Moi, mon objectif est de corréler le chiffre d’affaires au résultat », a-t-il souligné. Au niveau de la zone de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA), zone de prédilection de la CICA-RE, a précisé M. Diarassouba, le chiffre d’affaires était malheureusement de 45 à 46% seulement, mais grâce aux efforts de tout un chacun, il est aujourd’hui de 50% et le reste pour Afrique du nord, Afrique de l’Est et hors Afrique. « Toutes ces prouesses ont permis à ce que la CICA-RE soit notée par la AM Best B+, la meilleure notation de la zone et même de l’Afrique. Ce qui a permis de faire rentrer la Banque Africaine de Développement (BAD) dans notre actionnariat » a-t-il précisé. Pour mieux répondre aux exigences du marché, a ajouté, M. Diarassouba, la CICA-RE est en train de faire un plan stratégique de développement 2024-2028, qui permettra à la structure d’être plus visible, mais aussi, prévoit un audit organisationnel, afin de déterminer si l’organigramme qui existe pourra permettre d’atteindre les résultats escomptés.

En ce qui concerne l’année 2023, a-t-il confié, le chiffre d’affaires prévisionnel est de 110 milliards, mais aujourd’hui, après 6 mois, près de 70% de ce chiffre est déjà atteint et il est possible que le chiffre d’affaires prévisionnel soit dépassé à la fin de l’année. Un autre point sur lequel la CICA-RE travaille pour cette année est l’Inde où il y a beaucoup de problème dû aux risques agricoles. Ainsi, des stratégies sont mises en place pour réduire ces risques. Mais la vraie question, selon le DG de la CICA-RE, est l’intérêt de tout ceci pour les Etats et les populations. L’objectif de la création de la CICA-RE était d’abord d’accompagner les Etats et retenir les primes dans la zone. Avec ces primes et toutes les actions, la CICA-RE dispose donc de trésorerie qui lui permet d’assister les compagnies et les sociétés, mais aussi, de participer aux opérations d’emprunt obligataire dans la zone. « Nous assistons ainsi tous les 12 pays et investissons aussi dans les banques. Tout ce que nous gagnons, c’est pour financer les économies nationales » a-t-il ajouté.

Le président du Conseil d’Administration de la CICA-RE, M. Olivier Mebiame Assame, s’est réjoui des résultats obtenus pour l’année 2022 et qui ont permis d’avoir le quitus des actionnaires. Il a pour cela félicité la direction générale pour le travail abattu. « Tout au long de l’exercice 2022, malgré une situation mondiale marquée par un ralentissement de la croissance, l’activité de la compagnie a été satisfaisante. Nous avons ainsi pu réaliser un chiffre d’affaires qui a connu une progression de plus de 9% », a-t-il relevé. Cette résilience de la CICA-RE a expliqué M. Mebiama Assaame, repose sur plusieurs facteurs tels que le personnel, la gouvernance, la rigueur et surtout les choix fait en termes de souscription. Aujourd’hui, l’objectif de la compagnie est d’opérer des réformes pour conquérir plus de marchés.

Pour préparer cette AGO, le Conseil d’Administration a tenu jeudi, une réunion préparatoire pour mettre à jour tous les dossiers à présenter aux actionnaires.

Mélissa BATABA

Assurances