Nasser Bourita ( à droite) et Abdullatif bin Rashid Al Zayani lors de la rencontre

Ligue des États arabes : Nasser Bourita et Abdullatif bin Rashid Al Zayani échangent sur la sécurité et la stabilité dans la région

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi 23 juin 2026, à Amman, avec son homologue bahreïni, M. Abdullatif bin Rashid Al Zayani.

Les entretiens ont porté sur les efforts déployés en vue d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région, ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération et la coordination arabes pour faire face aux différents défis actuels.

Les deux ministres ont également passé en revue les relations fraternelles historiques solides unissant le Maroc et le Bahreïn, ainsi que leur évolution, de même que les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun.

Ont pris part à ces entretiens l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, M. Fouad Akhrif, l’ambassadeur du Royaume au Caire et représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue des États arabes, M. Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines, arabes et islamiques au ministère, M. Khalid Bencheikh.

M. Bourita avait participé lundi à Amman aux travaux de la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères ainsi qu’à la reprise des travaux de la 165ème session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel.
Cette reprise s’inscrit dans la continuité des travaux de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, tenue le 29 mars 2026, par visioconférence sous la présidence du Royaume de Bahreïn.
Au cours de cette réunion, les ministres examineront plusieurs questions arabes et régionales inscrites à l’ordre du jour, ainsi que les derniers développements de la situation dans la région et les moyens de coordonner les positions arabes sur les questions d’intérêt commun, de manière à renforcer l’action arabe commune et à faire face aux défis actuels auxquels la région est confrontée.

La réunion devrait également se pencher sur un point majeur portant sur l’approbation de la nomination de l’ancien ministre égyptien des Affaires étrangères, M. Nabil Fahmy, au poste de secrétaire général de la Ligue des États arabes.

M. Fahmy prendra officiellement ses fonctions au début du mois de juillet prochain, succédant à M. Ahmed Aboul Gheit, dont le mandat arrive à expiration à la fin du mois en cours.

Les participants examineront également la nomination de plusieurs chefs de missions de la Ligue arabe à l’étranger.

    A lire