60 ans de l’ASSAFETO : Les sages-femmes plaident pour le relèvement de leur effectif au regard des défis
L’Association des Sages-Femmes du Togo (ASSEFETO) déroule, du 22 au 24 juin 2026, à Lomé, plusieurs activités, prévues dans le cadre de ses deuxièmes journées scientifiques et de la célébration de son soixantième anniversaire. Ces activités sont centrées sur le thème principal, « Plus de sages-femmes pour les mères et les nouveau-nés en vie au Togo ». Un thème en parfaite cohérence avec l’appel lancé à l’échelle mondiale en faveur « d’un million de sages-femmes supplémentaires ». Ces activités visent à promouvoir la santé maternelle et néonatale, ainsi que le développement des compétences des sages-femmes en recherches scientifiques.
Les deuxièmes journées scientifiques de l’Association des Sages-Femmes du Togo (ASSEFETO), étalées sur trois jours, depuis lundi 22 juin 2026, à Lomé, coïncident avec la célébration de son soixantième anniversaire (jubilé de diamant). Elles visent à promouvoir la santé maternelle et néonatale, ainsi que le développement des compétences des sages-femmes en recherches scientifiques. Axées sur le thème national, « Plus de sages-femmes pour les mères et les nouveau-nés en vie au Togo », en phase avec l’appel mondial pour « Un million de sages-femmes de plus », elles offrent l’occasion de célébrer les vertueuses sages-femmes, sentinelles de la vie, partout dans le monde et principalement au Togo. Ces journées scientifiques sont meublées de conférences, tables rondes, panels, communications scientifiques, sessions, présentations des laboratoires et divers ateliers de travail.

Officiels et participantes l’issue de la cérémonie d’ouverture.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances, M. Jean-Marie Koffi Tessi, a salué cette initiative, qui consiste à « associer la célébration de cet anniversaire historique à un espace de réflexion scientifique et de partage des connaissances ». Selon lui, la thématique fait référence à un impératif de santé publique, vu comme une exigence cruciale et un investissement stratégique pour l’avenir du Togo.
Il a rappelé que sous le leadership du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, le gouvernement a fait de la santé de la mère et de l’enfant une priorité nationale. Il a salué la mise en œuvre du programme Wezou, qui accompagne la prise en charge des soins dédiés aux femmes enceintes, ce qui illustre cette volonté constante de lever les barrières financières et de rapprocher davantage les services de santé des populations. Le gouvernement, a-t-il réaffirmé, « poursuit ses efforts en vue du renforcement des ressources humaines en santé, de l’amélioration de la qualité de la formation initiale et de la formation continue, ainsi que de la promotion du leadership des sages-femmes elles-mêmes ». Il a souligné que tout ceci est en cohérence avec l’ambition du pays pour une couverture sanitaire universelle inclusive et performante.
Au-delà du renforcement des effectifs, le ministre Tessi a aussi réaffirmé la détermination du gouvernement de poursuivre les investissements nécessaires pour moderniser les infrastructures sanitaires. « Plus que des professionnelles de santé, vous êtes les sentinelles de la vie, les accompagnatrices des premiers instants de l’existence et les témoins privilégiés de l’espérance des familles… », a-t-il fait valoir, avant d’inviter les participantes à faire de leurs assises un cadre d’apprentissage mutuel, de partage d’expériences et de renforcement de capacités.
Des efforts avec l’appui des partenaires techniques et financiers
De son côté, la représente-résidente du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) Mme Elise Kankam, a fait observer que les sages-femmes exercent une profession pivot de l’humanité et qu’elles sont des « héroïnes du quotidien ». Pour elle, investir dans ce groupe professionnel, c’est investir dans l’avenir d’une nation tout entière. « L’accès à des sages-femmes bien formées et soutenues, est le moyen le plus efficace de réduire la mortalité maternelle et néo-natale ». Car, celles-ci ne font pas que donner la vie, mais aussi conseillent, protègent, planifient et pansent les blessures physiques et psychologiques des mères et des adolescentes. Dans cette optique, elle a réaffirmé une mobilisation toujours assumée des partenaires relevant du domaine de la santé. Ceci, afin de continuer à soutenir les sages-femmes du Togo et le ministère en charge, pour améliorer les conditions de travail de ces braves professionnelles. Il s’agit aussi de contribuer à sécuriser l’environnement des pratiques des sages-femmes, de renforcer le plaidoyer pour leur déploiement équitable dans les maternités sur l’ensemble du territoire national, etc.
A l’occasion, la présidente de l’ASSEFETO, Mme Ladi Tchagnao, a fait savoir que les activités commémoratives, qui se poursuivent avec ces journées scientifiques, ont débuté en mars dernier par des prières d’action de grâce, suivies des séances de don de sang à Lomé et Kara. Elle a évoqué ensuite des prestations de soins gratuites au profit des populations du Grand Marché d’Atikpodji, portant sur le cancer et le col de l’utérus.
A noter que des trophées et tableaux de reconnaissance ont été décernés, lors de la cérémonie inaugurale, récompensant celles qui ont rendu de nobles services à l’association ou qui ont le plus marqué les esprits des camarades membres. Les travaux prennent fin demain le 24 juin 2026.
Martial Kokou KATAKA