Le ministre Madjoulba : “La lutte contre la drogue est un combat qui concerne toute la Nation”.

Journée internationale contre les drogues : Le ministre Madjoulba appelle à une coalition des actions

Le 26 juin de chaque année est célébrée la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues. A cette occasion, le ministre de la Sécurité, Calixte Batossie Madjoulba, a livré, le 25 juin 2026, un message à l’endroit de toutes les couches sociales, les invitant à être des acteurs dans la lutte contre le fléau de la consommation des drogues, qui compromettent dangereusement l’avenir de la jeunesse. Car, estime-t-il, la drogue n’est pas seulement une substance dangereuse, mais une menace qui détruit des vies, portant atteinte à la sécurité et au développement social. Le thème retenu cette année est « le problème mondial de la drogue : des enjeux persistants, de nouveaux défis, des réponses innovantes ».

La Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues vise à sensibiliser le public aux dangers et à promouvoir des politiques de prévention et de traitement. Elle a pour but de renforcer la coopération internationale dans la lutte contre ce fléau.

A cet effet, le ministre de la Sécurité, Calixte Batossie Madjoulba a, dans un message, le 25 juin 2025, fait savoir que le phénomène de la drogue évolue et les réseaux criminels adaptent leurs méthodes, avec l’apparition de nouvelles formes de menace. « Face à cette situation critique, nos réponses doivent être constamment renforcées, modernisées et adaptées… et notre pays reste debout, vigilant et déterminé », a déclaré le ministre.

Car, le Togo, à l’instar de nombreux pays, n’est pas épargné de ce fléau. Et pour cause, sa position stratégique, le dynamisme de ses échanges et son ouverture sur le monde constituent autant de facteurs que certains réseaux criminels cherchent à exploiter.

Pour le ministre, « les résultats enregistrés au cours de l’année 2025 témoignent de l’engagement et de la détermination de nos services compétents. Les forces chargées de l’application de la loi ont procédé à la saisie et à la destruction de 50.729 kilogrammes de drogues et substances illicites, dont notamment 50.291 kilogrammes de cannabis, 51,77 kilogrammes de cocaïne, 8,5 kilogrammes de méthamphétamine et 377,78 kilogrammes de psychotropes illicites ». Bien plus que des statistiques, ces chiffres, à ses dires, traduisent l’efficacité de l’action publique et rappellent surtout une réalité humaine : derrière chaque saisie, il y a des vies préservées, des familles protégées, des enfants sauvés, des parcours scolaires maintenus et des communautés rendues plus sûres.

Le ministre Madjoulba : “La lutte contre la drogue est un combat qui concerne toute la Nation’.

La drogue promet des raccourcis, mais détruit les chemins de l’avenir

Invitant les parents à demeurer les premiers protecteurs de leurs enfants et ceux des proches, le ministre Madjoulba a rappelé à la jeunesse que la drogue promet des raccourcis, mais détruit les chemins de l’avenir. Votre avenir, prodigue-t-il, « ne se trouve pas dans les illusions des trafiquants, mais dans l’éducation, le travail, la créativité, l’innovation, l’entrepreneuriat et l’engagement citoyen ». Pour ce faire, le gouvernement poursuivra, avec fermeté et détermination, cette lutte à travers une approche globale fondée sur la répression du trafic, la prévention, la prise en charge des personnes dépendantes et le renforcement de la coopération nationale, régionale et internationale.

Invitation à collaborer avec les services compétents

« J’invite chaque Togolaise et chaque Togolais à devenir un acteur de cette lutte en collaborant avec les services compétents, en signalant les trafiquants, les lieux de vente ou de consommation de drogues, ainsi que toute situation de violence ou danger liée à l’usage de ces substances. Car, se taire face à un danger, c’est parfois laisser une situation s’aggraver ; alerter à temps, c’est contribuer à sauver une vie. À cet effet, le numéro vert 1014 est mis à la disposition de tous, pour permettre à chacun d’alerter, de prévenir et de contribuer à la protection de notre jeunesse, de nos familles et de nos communautés. La lutte contre la drogue est aussi un appel à la solidarité et à la bienveillance. Elle commence dans nos familles, se poursuit dans nos quartiers et se construit dans nos communautés. Ne détournons pas le regard face à ceux qui souffrent ; ne marginalisons pas ceux qui ont besoin d’accompagnement », a plaidé le ministre.

 Il a adressé ses félicitations à tous les acteurs engagés dans ce combat, rappelant que le Togo est résolument attaché au renforcement de la coopération régionale et internationale, au partage des renseignements, à la coordination des actions et à la promotion de réponses innovantes.

Zeus POUH-PEKA

    A lire